Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

gallery/photo perso

Blandine Chapuis  Qui suis-je ?

J’ai découvert l’EFT en 2012. Etonnée et séduite par cette approche novatrice, j’ai rapidement choisi d’en approfondir la connaissance.

Initialement maître de conférences en allemand, j’ai alors décidé d’entreprendre un chemin de reconversion professionnelle afin de mettre mon métier en cohérence avec la transformation en profondeur de mes aspirations et choix de vie. 

J’ai donc effectué au sein de l’IFPEC (Institut Français de Psychologie Energétique et Clinique), avec Jean-Michel Gurret,  un parcours complet de formation en EFT clinique, validé par une certification obtenue en mai 2016.  Je me suis également formée en Matrix Reimprinting auprès de Marion Blique, psychologue clinicienne.

Afin de développer une compréhension plus fine des modes de structuration psychique, ainsi qu’une réflexion sur l’ajustement de la relation thérapeutique, j’ai également suivi une formation sur les styles d’attachement, ainsi qu’une formation complémentaire sur les « Ego States » (parts de personnalité, théorie issue de l’Internal Family System développée par Richard Schwartz),  toujours avec Marion Blique. 

Parallèlement, j’ai passé à la Faculté de Médecine de Dijon un DU sur l’Accueil et le suivi de l’enfant Adopté, sous la direction du Dr Jean Vital de Monleon.  Signataire de la Charte de déontologie de l’IFPEC, et conformément aux obligations morales faites aux professionnels de santé mentale, je souscris à une supervision régulière, effectuée par Gwenaelle Persiaux, psychologue clinicienne (formée en particulier en EFT, Matrix Reimprinting, Ego States et théorie de l’attachement).

J’accueille enfants et adultes dans mon cabinet, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à l’Espace Pléiade, dans le Nord de la Drôme (26530 Le Grand Serre),  ainsi que le mercredi à Lyon (3ème arrondissement).

 

Le terme « psychopraticien » succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (2010).

Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.

Un psychopraticien certifié satisfait aux obligations suivantes :
• une psychothérapie personnelle approfondie, 
• une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
• une formation en psychopathologie clinique,
• une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle, 
• un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession 
• une accréditation par une commission de pairs.